Rénover son parquet : quelles sont les tendances ?
En matière de tendance de parquet, les cartes se redistribuent en 2017 et 2018. Les anciens styles font un grand come-back, mais les nouveaux genres deviennent aussi cultes ! Sobre, élégant, décalé, habillé ou décontracté, quelle que soit l’allure qui vous inspire, il y en a tout un embarras de choix. Il ne reste plus donc qu’à choisir un type de latte qui s’approprie avec votre décoration d’intérieur. Voici les tendances de parquet qui rendront votre intérieur chic et dans l’air du temps !
Le parquet d’antan
Bien que les types de parquet tendent à se diversifier et que les offres évoluent constamment, les parquets d’antan ne tirent pas pour autant leur révérence. Point de Hongrie et parquet Versailles n’ont pas perdu leur cote comme s’ils dataient d’hier. Leur élégance habille avec charme les intérieurs d’époque.
Le parquet bois exotique
Pour sortir du traditionnel, rien de tel que des essences exotiques pour couvrir votre sol. Le rendu sera surprenant, l’intensité des couleurs, la particularité de chaque essence donnent l’envie de voyager.
Jatoba, merbau, padouk ou kempas, nombreux sont les choix de bois exotique qui sauront sublimer votre parquet.
Le parquet foncé noir
Tout comme le blanc, le noir est aussi une couleur noble. L’élégance du parquet foncé noir et sa variante couleur chocolat impressionnent en effet les yeux. Si votre espace ressemble à un espace chic qui conjugue le luxe avec le bon goût, alors parquet foncé noir est plus qu’un choix, c’est un parti pris.
Le bois brut
Les designeurs contemporains flashent sur les matières naturelles, intactes, au niveau de leurs aspérités couleurs et stries. Le bois brut non travaillé se différencie des finitions huilées et cirées qui donnent une couleur miel. Un conseil, choisissez de préférence les dimensions de latte de moyenne à extra large pour un plus bel effet.
Le bois blanchi
Blanchir un mur ou un sol signifie souvent agrandir l’espace. Pourtant, grand appartement haussmannien ou studio d’étudiant, tous les intérieurs se sont appropriés le bois au parquet blanchi, tout simplement parce que c’est chic. De plus, la clarté du sol permet de refléter la lumière naturelle et donc de gagner en luminosité.
L’aspect naturel
Le parquet naturel préserve la couleur naturelle du bois, aucune modification aussi infime soit-elle n’est pratique sur la couleur des lattes, afin d’apprécier l’aspect original de l’essence. Cette couleur étant naturelle, elle perdurera toujours. Préférez les lattes larges pour obtenir un rendu contemporain.